CDF / Centre Dentaire De France

Soins Des Racines

Traitement Endodontique - Résection Apicale - Retraitement Endodontique

Des soins endodontiques réalisés dans un objectif de pérennité Le soin endodontique est une étape primordiale avant la pose d’une prothèse dentaire. Nos chirurgiens dentistes travaillent pour améliorer la fiabilité et la pérennité des traitements, parmi lesquels figurent : le traitement endodontique, la résection apicale ou le retraitement endodontique.

Traitement Endodontique

Le traitement endodontique consiste à traiter une racine dentaire. L’objectif du Centre Dentaire De France étant de préserver l’intégralité pulpaire, le traitement de racine ne se fait qu’en ultime recours. Il est pratiqué lorsque la dent ne peut être conservée vivante, soit parce qu’elle est déjà nécrosée ou bien qu’elle risque de le devenir.

Procédé

Sous anesthésie locale, le dentiste crée une ouverture sur la face occlusale de la dent et accède à la pulpe qu’il élimine. A l’aide de limes et de solution antiseptique, il nettoie et désinfecte les canaux pulpaires. Puis, après séchage, il obture les racines avec une pâte spécifique. La dent est ensuite reconstituée soit avec une obturation coronaire si elle n’est pas trop délabrée soit avec une prothèse (couronne dentaire).

Résection Apicale

La résection apicale est une intervention chirurgicale qui consiste à retirer l’extrémité de la racine d’une dent et le tissu osseux infecté. Elle est pratiquée lorsque le traitement par voie canalaire n’a pas éradiqué l’infection ou bien lorsqu’une prothèse fixe empêche l’accès aux racines.

Procédé

Sous anesthésie locale, la gencive est incisée afin d’accéder au foyer infectieux et l’extrémité de la racine. Cette dernière est sectionnée et l’os infecté autour de la racine est enlevé. L’orifice du canal est agrandi et obstrué afin de le rendre étanche. L’os sera complètement reformé en un an généralement.

Retraitement Endodontique

Lorsqu’un traitement endodontique initial apparaît inadéquat ou a échoué, il convient de retraiter une dent en éliminant tout matériau d’obturation canalaire et en procédant de nouveau au nettoyage, à la mise en forme et à l’obturation des canaux. Sur une dent couronnée, la prothèse doit être déposée. Ce nouveau traitement est indiqué après un examen clinique rigoureux qui élimine les causes d’échec non endodontiques.

Soins Conservateurs

Composite Dentaire - Inlay / Onlay

Soins conservateurs : reconstruire une dent abîmée en préservant le maximum de matière vivante L’objectif de ses soins est d’éliminer les tissus cariés en éliminant le moins possible de matière dentaire saine et à restaurer la dent à l’aide d’un matériau pour lui redonner sa morphologie et sa physiologie. Ainsi, les caries sont traitées et le dentiste réalise un composite dentaire ou procède à la pose d’un inlay ou onlay.

Composite Dentaire

Lorsque la cavité laissée par une carie ou un amalgame disgracieux est peu volumineuse, la dent est restaurée par la mise en place de matériau composite. Le composite dentaire est une résine de la couleur de la dent, collée avec un adhésif spécifique. Il en existe en plusieurs teintes, très proches des différentes couleurs des dents.

Le Procédé

Il consiste à nettoyer la dent infectée, puis à réaliser une obturation à l’aide de matériau composite. Les fonctions esthétique et masticatoire de la dent sont rétablies pour une dizaine d’années environ. Autrefois déconseillé sur les dents postérieures car il se rétractait, le composite dentaire est aujourd’hui parfaitement étanche pour éviter le risque de reprise de carie. Ils exigent cependant une mise en œuvre plus longue et plus rigoureuse que l’amalgame. Quand la technique est bien maîtrisée, le résultat esthétique est optimal avec une reconstruction similaire à la dent naturelle.

InLay / OnLay

Les Inlays et les Onlays sont des pièces prothétiques en céramique ou composite qui remplacent une partie manquante ou défectueuse de la dent tout en la gardant vivante. Ils sont une alternative aux résines de volume important et permettent de préserver plus de matière vivante en évitant la mise en place d’une prothèse plus mutilante pour la dent. Ils sont réalisés au laboratoire de prothèse ou bien par le système de Fabrication assistée par ordinateur. Le résultat esthétique est optimal avec une teinte très proche de la dent naturelle.

Le Procédé

Lors d’une première séance, le dentiste nettoie la carie et prépare une cavité qui accueillera l’Inlay lorsque la cavité se situe à l’intérieur des parois de la dent, l’Onlay lorsque celle-ci englobe une ou plusieurs parois. Une empreinte est réalisée pour fabriquer l’Inlay (ou l’Onlay) en un bloc de biomatériau céramique. A la deuxième séance, l’Inlay (ou l’Onlay) est essayé et fixé dans la cavité de la dent à l’aide d’adhésifs.

Soins Prothétiques

Inlay Core - Couronne Dentaire - Bridge Dentaire

La prothèse dentaire est utilisée pour remplacer une partie ou l’intégralité d’une dent abîmée Il existe plusieurs solutions, fixes ou amovibles, dont le choix s’effectue avec votre dentiste en fonction de votre situation : l’Inlay Core, la couronne dentaire, le bridge dentaire ou la prothèse adjointe.

Inlay Core

L’Inlay Core est utilisé dans la restauration des dents abîmées pour consolider la dent avant de recevoir une prothèse (bridge dentaire ou couronne dentaire). C’est une pièce métallique fixée dans les racines de la dent. Sa partie supérieure sert de support à la prothèse. Le dentiste recours à la pose d’Inlay Core quand une restauration classique est insuffisante pour recevoir la prothèse ou offrir une bonne résistance mécanique.

Procédé

Lors d’une première séance, la dent est dévitalisée pour préparer les canaux de la racine à recevoir l’Inlay Core. Une fois posé, une empreinte est réalisée afin de fabriquer la future prothèse. Une prothèse provisoire est posée. A la deuxième séance, la prothèse définitive est essayée puis fixée sur l’Inlay Core. La pose d’Inlay Core permet d’optimiser l’étanchéité au niveau de l’obturation des canaux et la jonction entre la racine et la prothèse. Il offre une excellente résistance à la pression exercée par la mastication. De plus, il est possible de remplacer une couronne fixée sans dommages pour l’Inlay Core.

Bridge dentaire

Le bridge dentaire sert à remplacer une ou plusieurs dents en prenant appui sur les dents voisines à l’aide de couronne généralement. Il peut être métallique, céramo-métallique ou entièrement céramique.

Procédé

Lors d’une première séance, le dentiste prépare la dent à remplacer en la dévitalisant ou non selon la situation clinique. Une empreinte est réalisée afin de faire fabriquer le bridge. Une prothèse provisoire est mise en place. Le bridge est essayé puis fixé au cours de la deuxième séance. Les implants dentaires remplacent progressivement les bridges car ils permettent de ne pas mutiler les dents voisines. De plus, la mastication reste inchangée car la pression est exercée sur les implants et non sur les dents voisines préparées.

Couronne dentaire

La couronne dentaire sert à reconstruire une dent délabrée, dévitalisée ou non. Quand la dent est dévitalisée, un tenon ou Inlay Core fixé dans la racine sert d’ancrage à la couronne. Même s’il peut être solidaire de la couronne, il est le plus souvent indépendant afin de pouvoir contrôler et intervenir de nouveau sur la dent.

Procédé

Lors d’une première séance, le dentiste prépare la dent en la dévitalisant ou non selon la situation clinique. Si la dent est dévitalisée, il fixe un tenon à l’intérieur de la racine. Une empreinte est réalisée afin de faire fabriquer la couronne. Une couronne provisoire en résine est mise en place. La couronne définitive est essayée puis fixée lors d’une seconde séance. Le résultat est très proche de la dent naturelle quand la couronne est céramo-métallique ou toute céramique. La couronne toute céramique offre un meilleur rendu esthétique, car elle est moins opaque, et une meilleure biocompatibilité que les autres couronnes. Autre avantage : pas de risque de voir apparaître l’armature métallique avec le temps à cause de la rétraction des gencives.

Prothèse Adjointe

La prothèse adjointe est une prothèse amovible, totale ou partielle, qui remplace une ou plusieurs dents. Elle peut être retirée et replacée à volonté pour le nettoyage et le brossage. La prothèse adjointe partielle prend appui sur la gencive et les dents présentes à l’aide de crochets. La prothèse adjointe totale s’appuie sur la gencive pour remplacer toutes les dents de la mâchoire. Une empreinte dentaire est réalisée au préalable pour permettre la fabrication de la prothèse sur mesure. Une prothèse provisoire est mise en place avant la pose de la prothèse définitive. Cette solution rétablit la fonction masticatoire mais n’est pas aussi esthétique et confortable que la pose d’implant dentaire. Toutefois lorsque le budget ne le permet pas, la pose d’une prothèse adjointe est une alternative.